Un verger de 10 hectares en plein coeur du Cotentin

Haute-tige & Basse-tige

La Maison Hérout dispose d’un verger de 10 hectares, constitué de pommiers dits de haute-tige (30%) et de basse-tige (70%).

La moyenne d’âge des pommiers varie selon les parcelles (de 10 ans à 65 ans pour les plus vieux). Une phase de replantation est en cours depuis 4 ans pour renouveler une partie des parcelles.

La culture de « l’amertume »

Plus de 25 variétés de pommes sont représentées sur le verger, dont la Rouge de Cantepie, initialement endémique du verger de la Maison Hérout et qui constitue aujourd’hui l’une des variétés autorisées dans l’appellation d’origine protégée Cotentin.

Plus de 80% du verger est composé de variétés locales, spécifiques du Cotentin : « Petit amer », « Taureau », « Cartigny » et « Rouge de Cantepie » ou « Binet Rouge ». Elles sont majoritairement amères, douces amères et très riches en composés phénoliques.

Les variétés dites « accessoires » constituent environ 20% du verger, principalement : Doux Moine, Marie-Ménard (amère et douceamère) ; Clos Renaux (Douce) et Petit Jaune (Acidulée).

Ces variétés sont dites de 2e et 3e saison : leur ramassage, par variété, débute en octobre et peut se prolonger jusqu’en décembre.

VERGER 5

L’entretien

Le mode d’entretien du sol des vergers est l’enherbement intégral. Le maintien d’un enherbement permanent du verger instaure une concurrence favorable à la synthèse des composés, intéressants pour l’élaboration des cidres.

POMMES 3

Les ruches du verger

Afin de favoriser la pollinisation des fleurs des pommiers du domaine, le verger dispose de ruches où les abeilles produisent un miel « toutes fleurs », mélange de fleurs de prairies et de fleurs de pommiers.

VERGER 7