Notre Pommeau de Normandie AOC biologique

Le Pommeau de Normandie AOC Biologique de la Maison Hérout est un subtil mélange de moût de pomme à cidre et de Calvados AOC du Domaine. Il est 100% pur pomme et exclusivement issu des pommes de notre verger BIO en AOP Pommeau.

Le pur jus est pressé en octobre/novembre de chaque année à partir d’une sélection rigoureuse de pommes amères et douces amères ramassées et stockées jusqu’à leur complète maturité.

La sélection du moût se fait sur la parfaite combinaison entre teneur en tannins et richesse en sucres.

Première étape : L’assemblage des ingrédients nécessaires à la fabrication du Pommeau de Normandie

Ce jus de pomme est clarifié, puis assemblé avec un Calvados jeune titrant au moins 65° vol, à hauteur d’environ 25%. Il s’agit du mutage, étape primordiale, où la fermentation des moûts est alors stoppée.

Seconde étape : Le vieillissement, composante indispensable de la fabrication du Pommeau de Normandie

Cet assemblage délicat s’affinera en fût de chêne pendant au moins 14 mois pour un équilibre parfait.
A la Maison Hérout, nous n’élevons pas les Pommeau AOC au-delà de 18 mois. Nous cherchons à proposer des pommeau jeunes (peu vieillis en barrique) afin de garder un maximum de fruit et de fraicheur, sur des arômes de pomme fraiche.

On peut faire vieillir davantage le Pommeau : les arômes évolueront sur du boisé, voire du rancio.

La dégustation

Le Pommeau de Normandie AOC est l’apéritif normand par excellence. Apprécié pour sa fraîcheur, sa rondeur en bouche et sa gourmandise.

Doux et équilibré, le Pommeau de Normandie Bio AOC de la Maison Hérout révèle au nez des arômes de fruits cuits, de cacao et des notes de fruits secs. La bouche est ample et se développe vers des arômes de tarte tatin avec une finale douce et complexe sur une large palette aromatique.

A déguster à l’apéritif, légèrement frais (10°/12°) ou à table, en accord avec le foie gras ou les desserts.